Le retour de Patria Watch Co !
A la lecture de ce titre certains dirons probablement « ah ok, et? » ou bien « mais noooon?!« . Pour les 1er cela ne signifie pas forcement grand chose que Patria Watch Co renaisse, pour d’autres c’est une très chouette nouvelle et je fais partie du 2eme groupe, je ne vais pas m’en cacher… Pourquoi ? Simplement car Patria était l’un des nombreux noms sous lesquels OMEGA à produit à une époque…
Publicité
A la base, je devais avoir la montre pour faire cet article, mais suite à des empêchements ce ne fut pas possible. Ce n’est que partie remise pour un autre article qui suivra très prochainement 🙂
Les origines de Patria
En 1848, Louis Brandt fonda le «Comptoir d’établissage» à La Chaux de Fonds, en Suisse, une entreprise qui fabriquait des montres de poche de précision à remontage à clé à partir de pièces fournies par des artisans locaux. À la mort de Louis Brandt en 1879, ses fils, Louis-Paul et César, reprennent l’entreprise familiale et la renomme «Louis Brandt & Fils» et décident de commencer à produire des mouvements internes pour le contrôle de la qualité sous différentes marques. Ces noms incluent Jura, Helvetia, Omega et Patria.
Patria Brigadier
Entrons maintenant dans le vif du sujet: la montre !
La marque est donc relancée avec un chronographe au design inspiré des montres de tranchées produites par Patria Watch Co. pour les troupes pendant la Première Guerre mondiale, lui conférant des caractéristiques visuelles propres à ce type de montres.
Publicité
La Patria Brigadier est disponible avec un cadran bicompax laqué blanc ou laqué noir comportant tout deux de grands chiffres et des aiguilles de style vintage enduits de Super-LuminNova «Old Radium» de couleur caramel appliqué à la main et qui brille d’un vert vif dans le noir.
A 9h on retrouve les secondes courantes et à 3h se trouve un cadran comptant les heures et minutes du chrono, la date est logée dans un guichet à 6h dont le disque assorti sa couleur de à celle du cadran.
D’un gabarit bien plus grand que les modèles des tranchées de l’époque, nous sommes ici sur un boîtier étanche 50m en acier inoxydable poli de 42mm tout en rondeur avec fond ouvert permettant de voir le mouvement PA-16 (Eterna cal. 3916A). Le mouvement PA-16 est équipé d’une roue à colonnes et visses bleuie, une fonction flyback, une réserve de marche de 60h, la platine est perlée à la main, les ponts sont traités au rhodium et le rotor porte le nom de l’entreprise en relief.
Ce modèle porte donc l’héritage de Patria et les caractéristiques distinctes des montres historiques façonnées sur le champ de bataille, mais adaptée au marché actuel.
La Patria Brigadier Chronograph sera disponible au prix de 4320 CHF sur un bracelet en cuir et de 4650 CHF sur un bracelet milanais frais de port inclus.
Bonne chance à toi dans cette aventure l’ami et encore merci pour les photos que tu m’a envoyées pour réaliser cet article.
Caractéristiques techniques Patria Watch Co Brigadier
Diamètre : 42mm
Epaisseur : 15.6mm
Etanchéité : 50m
Boîtier en acier inoxydable 316L
Saphir traités anti-reflets
Aiguilles en acier véritable bleuies à la flamme
Cadran en laque
Réserve de marche : 60 heures
35 Rubis, – 28 800 Alt/h (4 Hz), réglage rapide de la date,
Super Luminova « GL Old Radium »
Mouvement fini à la main
Bracelet: Cuir ou bracelet milanais
Coffret Présentoir en noyer
Garantie internationale de 2 ans