MB&F Starfleet Machine Black Badger

MB&F Starfleet Machine Black Badger édition limitée

Pour le Baselworld 2016, MB&F s’est associé à Black Badger pour créer une série limitée de la MB&F Starfleet Machine. Black Badger a pour particularité de fabriquer un composé haute performance photo-luminescent solide haute performance pouvant être broyé afin de créer n’importe quelle forme et offrant une plus longue durée de phosphorescence et ça c’est juste génial ! Ah oui, il fait aussi des bagues avec ce matériau pour ceux qui voudraient 😉  (Lien wikipedia  pour la différence entre la phosphorescence et la fluorescence et le SrAl2O)

MB&F Starfleet Machine Black Badger-Front
cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Publicité



Black Badger, c’est qui ?

Black Badger c’est une petite société crée par James Thompson dont voici une courte présentation :

Né en 1976 à Ottawa, au Canada. Il a étudié le design industriel à industriel au collège mais il n’est pas allé jusqu’au diplôme car les cours dispensés ne correspondaient pas à ses attentes. C’est pourquoi, en 2002, il a postulé et été admis au cursus d’un master en design industriel à Lund, en Suède. Malheureusement à l’époque — mais heureusement pour la suite ! — James Thompson a été éjecté du programme au bout de 18 mois, à cause  d’un changement de règlementation administrative dans  le traitement des étudiants étrangers. Cette mise à l ’écart, indépendante de sa responsabilité, a engendré une colère et un sentiment d’injustice qui ont largement conditionné sa réussite ultérieure. – via MB&F / BlackBadger

Black Badger James Thompson
Cliquer pour agrandir // Credit : Zebastian-Johansson via MB&F

La MB&F Starfleet Machine Black Badger plus en détail

Après les présentations il est l’heure de parler de cette horloge MB&F Starfleet Machine Black Badger qui semble sortir tout droit de l’univers de Star Trek. Cette horloge de table est identique au modèle présenté en 2014 et issu de la collaboration entre Epée 1839 et MB&F (cal. 2175) pour leur première horloge de table. A un détail près, celle-ci possède l’ « effet wow » grâce au matériau phosphorescent apportant une touche encore plus futuriste au design. Grace au matériau développé par Black Badger, il est maintenant possible d’admirer cette horloge dans un endroit sombre grâce à un des 3 coloris au choix : Phantom Blue, Radar Green ou Purple Reign. Les sources normales de lumière blanche chargeront plus facilement les matériaux vert et bleu, mais il faudra une lumière UV pour le mauve qui absorbe plus d’énergie.

MB&F Starfleet Machine Black Badger - 3 couleurs

MBF-Starfleet-Black-Badger-Top
MB&F Starfleet Black Badger vue du Haut //cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Publicité


L’heure est affichée sur un dôme rotatif placé au centre de la sculpture sous lequel sortent deux canons rétrogrades reprenant leur course toutes les 20 secondes.  Un peu plus loin se trouve un plus petit dôme servant à afficher la réserve de marche de 40 jours tournant sur 270° en affichant des barres en guise de graduation (1 barre = 8 jours). Le petit dôme de réserve de marche est accompagné d’une antenne radar rotative. Le régulateur est protégé par un système Incabloc réduisant les chocs lors du transport.

La Starfleet Machine Black Badger en laiton palladié et matériau luminescent Radar Green, Phantom Blue ou Purple Reign est limitée à 3 x 18 pièces au prix de 30.345 € (33,000 CHF)

Visiter site de Black Badger ou en savoir plus sur BlackBadger sur le site de MB&F.

MBF-Starfleet-Black-Badger-Regulator
Le régulateur vu de près. Il dispose d’un système de protection Incabloc (contre les chocs) //cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.
MBF-Starfleet-Black-Badger-Top-2
Parabole et indicateur de réserve de marche //cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

D’autres photos sont dispo en bas de la page.

Caractéristiques Techniques

  • Affichage:
    • Heures et minutes : des aiguilles incurvées, polies à la main, tournent sur un dôme central poli.
    • Dômes ultra-luminescents portant les chiffres caractéristiques de MB&F.
    • Secondes rétrogrades : deux canons rétrogrades sortent du dessous du dôme central et reprennent leurs courses toutes les 20 secondes.
    • Indicateur de réserve de marche : un dôme passe sous un guichet dessiné par un arc fini à la main pour donner une perception intuitive de l’énergie disponible. Il tourne sur 270° en affichant des barres, 5, 4, 3, 2 et 1 (1 barre = 8 jours). Une « antenne parabolique » accompagne sa rotation.
    • Matériau luminescent: le matériau massif luminescent Black Badger se situe sous l’anneau extérieur entourant le mouvement, dans la partie interne supérieure des pieds de la Starfleet Machine, sur les dômes des heures et minutes et de la réserve de marche ainsi que les aiguilles.
  • Structure :
    • Hauteur : environ 21 cm
    • Diamètre : environ 29 cm
    • Laiton palladié pour les structures interne et externe en forme de C, les supports en forme d’arcs et les vis
  • Mouvement :
    • Mouvement L’Epée 1839 développé et manufacturé à l’interne
    • Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
    • Barillets : 5 montés en série
    • Réserve de marche : 40 jours
    • Rubis : 48
    • Système anti-chocs Incabloc
    • Remontage manuel : clé à double usage, réglage de l’heure par une extrémité, remontage du mouvement par l’autre
    • Platine et composants en laiton traité palladium
  • Dimensions:
    • Hauteur : environ 27 cm
    • Diamètre maximal : 31.5 cm

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Galerie Photo MB&F Starfleet Machine Black Badger (grande tailles)

1 réflexion au sujet de « MB&F Starfleet Machine Black Badger »

Les commentaires sont fermés.