MB&F Legacy Machine Thunderdome

MB&F LM Thunderdome, une montre, trois premières mondiales !

Au menu de cette MB&F LM Thunderdome, une première collaboration entre les horlogers de renom Éric Coudray et Kari Voutilainen, un mécanisme doté de trois axes tournant sur différents plans à des vitesses record et une combinaison unique: échappement Potter, balancier hémisphérique et spiral hélicoïdal. Tout cela combiné à une esthétique toujours aussi impressionnante.

MB&F LM Thunderdome


Publicité



Reprenant la forme de la Flying T, ainsi que l’affichage de l’heure sur un cadran en laque tendue incliné, mais en abandonnant le tourbillon volant et les 38,5mm, la MB&F Legacy Machine Thunderdome fait 44mm de diamètre et met en évidence une création mécanique impressionnante : le TriAx.

Placé au dessus de la platine-cadran bleu guillochée, trône un ensemble sphérique de roues et de pignons formant un régulateur doté de trois axes tournant sur différents plans. Ces girations sont réalisées à grandes vitesses, 8, 12 et 20 secondes.

La LM Thunderdome bouscule les idées reçues sur les échappements horlogers

Coup d’audace de la part d’Éric Coudray à propos du mécanisme TriAx: pour contrôler la vitesse d’échappement de l’énergie issue du barillet : il utilise le système original Potter (du nom de l’horloger et inventeur du XIXe siècle Albert H. Potter), doté d’une roue fixe à la place des roues mobiles rencontrées dans la plupart des réalisations modernes. En plus, la roue fixe de l’échappement Potter autorise des vitesses de rotation supérieures.

Auparavant, on n’avait jamais intégré une roue d’échappement fixe à un mécanisme tournant sur trois axes.

MB&F LM Thunderdome


Publicité


Le nouveau mécanisme de la MB&F Legacy Machine Thunderdome est non seulement plus rapide, mais aussi plus grand grâce à l’axe excentré de la cage externe qui élargit la zone de déplacement du balancier en le mettant en valeur comme nul autre.

Mécaniquement parlant, la Thunderdome est unique! L’exploit cinématique, contenu dans un système qui pèse près de 1 gramme, est entretenu par un mouvement manuel à trois barillets doté de 45 heures de réserve de marche.

Le verso de la LM Thunderdome est tout aussi intéressant

Si le mouvement manuel à triple barillet a été techniquement conçu par Éric Coudray, son esthétique et la définition de ses finitions sont typiques de Kari Voutilainen. Des ponts arrondis en douceur avec des courbes polies miroir et des angles rentrants nets chanfreinés à la main.

Pour la première fois dans une création MB&F, Kari Voutilainen a appliqué son exclusivité à la finition des rochets : grâce à sa technique, les surfaces circulaires captent la lumière dans des vagues sigmoïdes et produisent un chatoiement ondulant. Cette technique est fruit d’un secret bien gardé dans l’atelier de l’horloger et le procédé réclame des années d’expérience et des outils spécifiques.

MB&F LM Thunderdome


Publicité


Pour les plus mordus de technique : 

A PROPOS DU MOTEUR

Source : communiqué de presse MB&F

Fruit de quatre années de développement, la Legacy Machine Thunderdome de MB&F relève d’une collaboration sans précédent entre deux des concepteurs horlogers les plus respectés actuellement, Éric Coudray et Kari Voutilainen. Alors que le premier est responsable de la technique, le deuxième est celui qui a fait de la construction mécanique un mouvement raffiné au plan esthétique.

Bien qu’elle puisse être jugée simple par rapport au développement technique, la dernière tâche engendre bien plus de difficultés qu’il n’y paraît. Les connections complexes et délicates entre les 413 composants du moteur de la LM Thunderdome impliquent des micro-ajustements laborieux et une reconfiguration de longue haleine. Avec un mouvement réduit à 35 mm de diamètre, le design ressort avec d’autant plus d’intensité et la marge d’erreur est beaucoup plus limitée. On remarquerait immédiatement un pont trop large ne serait-ce que d’un millimètre ou un pignon déplacé de quelques microns d’un côté ou de l’autre… ils apparaîtraient totalement incongrus.

Selon Kari Voutilainen: « Pour ce projet extrêmement complexe qui nécessite tant de considérations différentes, j’ai choisi de dessiner le mouvement de manière traditionnelle, à la main, plutôt que de recourir à un logiciel informatique. Cela m’a permis de mieux appréhender les proportions et les choix à faire en matière d’esthétique et de fonctionnalité. »

MB&F LM Thunderdome mouvement


Publicité

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Le TriAx, un régulateur tournant sur plusieurs axes extrêmement sophistiqué, complètement novateur même par rapport aux précédents mécanismes du genre créés par Éric Coudray, se présente au-dessus de la platine-cadran guillochée.

On compte trois axes tournant sur différents plans à différentes vitesses, à commencer par l’axe interne qui fait un tour complet en 8 secondes. Le suivant, placé perpendiculairement au premier, boucle un tour en 12 secondes. Quant à l’axe externe, il est perpendiculaire au deuxième et il tourne en 20 secondes. Ainsi, la LM Thunderdome se distingue en étant le régulateur à axes multiples qui combine les rotations les plus rapides.

En outre, le dernier axe de rotation est excentré par rapport aux deux autres, de sorte que, vu isolément, le mouvement du balancier peut à juste titre être qualifié de rotation orbitale sur trois axes.

En matière de chronométrie, cela signifie que le moteur de la LM Thunderdome dispose du balancier qui se déplace avec la plus grande amplitude et la plus grande rapidité de toute l’histoire de l’horlogerie. Plus simplement dit, la LM Thunderdome offre un spectacle visuel jamais rencontré auparavant dans l’univers horloger.

La terminologie existante ne permet pas de décrire avec justesse le mécanisme tournant de la LM Thunderdome. On ne peut pas se référer à la distinction usuelle entre le tourbillon et le carrousel car la création d’Éric Coudray emprunte des éléments clés aux deux, notamment la roue fixe du tourbillon et la transmission d’énergie via la roue seconde par un double train de rouage du carrousel. Ces éléments ont néanmoins des configurations inédites qui ne répondent pas aux définitions conventionnelles du tourbillon et du carrousel.

La Mb&F LM Thunderdome se présente en deux éditions limitées :
33 pièces en platine 950 avec cadran guilloché bleu clair;
– 10 pièces en tantale exclusivement pour le groupe The Hour Glass, commémorant leur 40e anniversaire (5 pièces avec cadran guilloché bleu foncé et 5 avec cadran en aventurine).

Prix: 270’000 CHF hors taxes pour la version en platine.

mbandf.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques MB&F Legacy Machine Thunderdome

MOTEUR
Mouvement développé pour MB&F par Eric Coudray et Kari Voutilainen.
Mécanisme de régulation avec 3 axes rapides de rotation tournant à différentes vitesses et sur différents plans. Les vitesses de rotation des axes à partir du centre sontrespectivement de 8 secondes, 12 secondes et 20 secondes. Le poids combiné du mécanisme multi-axes est de près de 1g.
Remontage manuel avec trois barillets.
Balancier hémisphérique 10mm sur mesure avec vis de réglage traditionnelles et spiral hélicoïdal, visible sur le dessus du mouvement.
Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, et gravures fait-main.
Réserve de marche : 45 heures
Fréquence d’équilibrage : 3 Hz / 21,600bph
Nombre de composants : 413
Nombre de rubis : 63

FONCTIONS
Affichage des heures et des minutes sur un cadran incliné verticalement de 58°.
Indicateur de réserve de marche à l’arrière du mouvement

BOÎTIER
Matériel : édition de lancement en platine 950 et éditions The Hour Glass en tantale.
Dimensions : 44 mm × 22,2 mm
Nombre de composants : 20
Etanchéité : 30m / 90’ / 3ATM
Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les deux faces

BRACELET ET BOUCLE
Bracelet en alligator bleu cousu main avec boucle déployante en platine ou tantale assortie au boîtier.

3 réflexions au sujet de “MB&F Legacy Machine Thunderdome”

Les commentaires sont fermés.