MB&F HM10 Bulldog, une montre qui a du chien

MB&F HM10 Bulldog

La MB&F HM10 Bulldog est clairement inspirée du Bouledogue, elle possède un corps arrondi et trapu, deux yeux d’affichage proéminents, un collier clouté permettant de remonter la montre ou de régler l’heure et d’énormes mâchoires servant d’indicateur de réserve de marche.

MB&F HM10 Bulldog

Publicité


Malgré taille de 45mm de large pour 54mm en longueur et de 24mm d’épaisseur maximale, la MB&F HM10 Bulldog adhère parfaitement au poignet grâce à des « pattes » articulées qui servent d’attaches au bracelet en cuir de veau.

MB&F HM10 Bulldog

Ce gabarit, rappelant ainsi la morphologie du bouledogue, permet de loger un affichage des heures sous forme de dôme et un ingénieux système d’affichage de la réserve de marche représenté par deux mâchoires articulées s’ouvrant et se referment en fonction de la quantité d’énergie disponible dans le barillet.

MB&F HM10 Bulldog

Publicité


Une gueule complètement fermée indique que la « Bulldog » est déchargée et à l’inverse, si vous distinguez clairement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, cela signifie que la « Bulldog » est pleine de vitalité pour les 45 prochaines heures.

MB&F HM10 Bulldog

Il est a noter que cet imposant dispositif de réserve de marche a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible afin de permettre à la HM10 Bulldog de diriger l’essentiel de la force du couple vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes.

MB&F HM10 Bulldog

Publicité


La MB&F HM10 Bulldog, une machine extrêmement racée

Le grand balancier suspendu qui plane juste en-dessous du dôme en saphir central découle des différentes versions présentes dans la collection Legacy Machine. Les grandes mâchoires qui indiquent le niveau de remontage du barillet manifestent, de manière bien plus étendue, la maîtrise de la réserve de marche initialement exprimée dans la LM1 Xia Hang de 2014.

Les dômes en aluminium de l’épaisseur d’une feuille de papier ont été créés pour la HM3 Frog et perfectionnés pour la HM6 de 2014. Quant aux motifs grillagés visibles sous le balancier, ils évoquent l’esthétique automobile des HM8, HMX et HM5.

MB&F HM10 Bulldog

Publicité


La mécanique qui anime l’Horological Machine N°10 « Bulldog » est complètement nouvelle et néanmoins très familière. Le moteur HM10, entièrement conçu et développé à l’interne, est une synthèse de différents savoir-faire techniques perfectionnés par MB&F au fil des années.

Le fascinant balancier suspendu, qui bat à la fréquence traditionnelle de 2,5Hz (18’000 A/h) sous le dôme central en saphir, est apparu pour la première fois dans une création maison en 2011, avec le lancement de la Legacy Machine N°1. Depuis lors, ce mécanisme difficile à réaliser est devenu un emblème de MB&F : il figure dans la plupart des Legacy Machines, dans l’Horological Machine N°9 et désormais dans la HM10 Bulldog.

Puissants et surprenants, les dômes rotatifs qui affichent l’heure de la HM10 Bulldog ont pour origine les modules coniques des heures et des minutes de la première Horological Machine N°3, la création qui a conforté la réputation de marque disruptive de MB&F. Les cônes ont adopté une forme bombée par la suite, dans la HM3 Frog, Il fallait alors rendre les éléments aussi légers que possible, une nécessité pressante afin de minimiser les contraintes sur le reste du moteur. En modifiant les procédés traditionnels de fraisage, on a pu produire des composants en aluminium tridimensionnels ultra fins, à des tolérances réduites à l’épaisseur d’une feuille de papier. Plus tard, on a retrouvé les dômes dans l’Horological Machine N°6, cette fois associés à un engrenage conique pour obtenir un affichage de très haute précision.

Le moteur HM10 à 301 composants est un mouvement à remontage manuel et barillet unique doté de 45 heures de réserve de marche : elle est indiquée par l’ouverture et la fermeture des mâchoires articulées externes. Alors que les indicateurs traditionnels utilisent une simple aiguille pour consommer un minimum d’énergie, celui de la HM10 Bulldog arbore une personnalité impossible à ignorer. Deux couronnes séparées, placées vers l’arrière du corps de la HM10 Bulldog, assurent le remontage et la mise à l’heure.

Enfin, sur le corps de l’Horological Machine N°10 « Bulldog », on trouve un message gravé  « Oubliez le chien, méfiez-vous du propriétaire » (« Forget the dog, beware of the owner »).

MB&F

Pour son lancement, l’Horological Machine N°10 « Bulldog » de MB&F fait l’objet de deux éditions : corps en titane grade 5 avec « yeux » bleus et corps en titane et or rose avec « yeux » noirs.

Prix:

– La HM10 Bulldog titane grade 5 avec « yeux » bleus 92.000 € hors taxes
– La HM10 Bulldog or rose 18 carats et titane avec « yeux » noirs 105.000 € hors taxes

mbandf.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques MB&F HM10 Bulldog

Horological Machine N°10 ‘Bulldog’ se présente en deux versions :
– Version Ti : boîte en titane grade 5 avec dômes des heures/minutes bleus;
– Version RT : boîte en or rose 18 carats et titane avec dômes des heures/minutes noirs.

Moteur
Remontage manuel conçu et développé en interne par MB&F
Fréquence du balancier : 2.5Hz (18,000bph)
Balancier: diamètre 14 mm, avec quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus des cadrans
Super-Luminova sur les dômes des heures/minutes et marqueurs
Barillet unique avec 45h de réserve de marche
301 composants, 34 rubis
Couronne gauche à 11 heures pour le remontage ; couronne droite à 1 heure pour le réglage de l’heure

Fonctions et indications :
Heure sur dôme gauche (dôme en aluminium tournant en 12 heures)
Minutes sur dôme droit (dôme en aluminium tournant en 60 minutes)
Réserve de marche atypique indiquée par l’ouverture et fermeture des mâchoires (fin de réserve de marche = mâchoires fermées).

Boîtier :
Version Ti : boîtier en titane grade 5.
Version RT : boîtier en or rose 18 carats 5N+ et titane grade 5.
Dimensions : 54mm x 45mm x 24mm
Etanchéité : jusqu’à 5 ATM / 50m / 160ft

Verres saphir : 
Deux verres saphir traités avec un revêtement antireflet sur les deux côtés

Bracelet et boucle : 
Version RT : bracelet brun en veau cousu main avec boucle déployante or rose 5N+.
Version Ti : bracelet bleu en veau embossé cousu main, bande en Velcro et boucle titane grade 5.