Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

Armin Strom Dual Time Resonance: Masterpiece 1, la résonance selon Armin Strom

Sortie en Octobre 2018 dans une version avec un boitier en Titane grade 5, l’ Armin Strom Dual Time Resonance se décline maintenant en deux versions en or blanc et or rose 18ct toujours limitées à 8 pièces chacune. La Dual Time Resonance est un chef-d’œuvre d’horlogerie combinant deux indications de temps doubles, totalement indépendant et la précision accrue de deux mouvements indépendants en résonance. – NDLR : vu que je n’avais pas su en parler à sa sortie, on va profiter de ces deux nouvelles déclinaison 🙂 –

Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1
Armin Strom Dual Time Resonance Titane, or rose 18ct et or blanc

Publicité



La résonance

La Dual Time Resonance marque l’introduction de la nouvelle collection phare de la manufacture suisse, la collection Masterpiece, qui met l’accent sur l’extraordinaire habileté artistique et technique d’Armin Strom.

« Tout corps en mouvement crée des vibrations dans son environnement. Lorsqu’un autre corps disposant d’une fréquence de résonance naturelle similaire à celle du premier reçoit ces vibrations, il en absorbe l’énergie et se met à vibrer à la même fréquence, par «sympathie ». « 

Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

Cette Armin Strom Dual Time Resonance met en lumière le phénomène de résonance: deux mouvements indépendants sont placés côte-à-côte, leurs régulateurs sont couplés par le ressort débrayable Resonance (breveté par Armin Strom) qui assure un mouvement horloger à deux-temps permanent entre les balanciers oscillants doubles.

Afin d’expliquer plus facilement ce principe, nous allons prendre l’exemple d’un choc externe ralentissant l’un des deux balancier ce qui accroît la vitesse de l’autre d’une valeur identique; mais les deux vont aspirer à revenir en résonance, lissant et minimisant les effets de l’influence extérieure pour retrouver leur rythme.


Publicité


Les avantages de la résonance sont triples : 

1) elle a un effet stabilisateur sur la mesure du temps (plus de précision)

2) elle conserve l’énergie (pensez à un cycliste professionnel profitant de l’aspiration de celui qui le précède en course)

3) elle réduit les effets négatifs des perturbations extérieures (telles qu’un choc sur l’axe du balancier) sur la précision du chronométrage, ce qui à son tour, stabilise la marche (plus de précision).

Le boitier

La forme ovale de l’impressionnant boitier de 52,55mm x 39,95mm pour 11,67mm d’épaisseur est une conséquence des deux mouvements indépendants disposés côte à côte. L’indépendance de ses mouvements permet à la Dual Time Resonance d’indiquer l’heure GMT, ou un fuseau horaire secondaire, et de bénéficier d’une fonction de chronomètre ou de compte à rebours.

Un indicateur de réserve de marche sur chaque cadran guilloché à la main et un indicateur 24 heures placé à 6 heures viennent compléter le cadran. Les divers motifs et guillochés du cadran sont réalisée à la main avec un marteau et un burin par Kari Voutilainen.

Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

De l’autre coté de la montre, le calibre ARF17 est orné de Côtes de Genève circulaires centrées sur le mécanisme.

Cette Dual Time Resonance embarque quatre barillets (deux pour chaque mouvement) offrants 110h de réserve de marche et sont opérés par la même couronne afin de les remonter simultanément tandis que l’autre couronne sert à régler l’affichage de l’heure.

ARF17 Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1ARF17 Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

 

L’Armin Strom Dual Time Resonance est commercialisée en édition limitée de 8 pièces par déclinaison au prix de 180.000 CHF (titane) et 200.000 CHF (or blanc et or rose)

Armin Strom

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

Indications: Mouvement 1 – heures, minutes, indicateur 24 heures, indicateur de réserve de marche. Mouvement 2 – heures, minutes, indicateur de réserve de marche
Mouvement: Manufacture Armin Strom, calibre ARF17, remontage manuel, ressort débrayable de résonance breveté, indications de l’heure doubles, décentrées, 4 barillets
Système de régulation: deux systèmes de régulation indépendants reliés par un ressort débrayable de résonance
Réserves de marche: conique x 2, 110 heures pour chaque mouvement
Dimensions: 52,55 mm x 39,95 mm x 11,67 mm
Fréquence: 3,5 Hz (25 200 vph)
Finition: platine et ponts présentent une décoration de la plus haute qualité
Rubis: 70
Nombre de composants: 419
Boîtier: Or blanc, or rose ou titane. Verre saphir et dos du boîtier traités antireflet
Diamètre: 59 mm x 43,4 mm (anses comprises)
Épaisseur: 15.9 mm
Étanchéité: 50 m
Cadran: guilloché à la main
Aiguilles: acier inoxydable poli
Bracelet: livré avec bracelet alligator noir et double en acier inoxydable.

2 thoughts on “Armin Strom Dual Time Resonance Masterpiece 1

Commentaires