Richard Mille RM 038

richard-mille-logoPour ceux qui l’auront remarqué, la bannière du blog est un détail du mouvement d’une Richard Mille RM 038.

Autant en faire une petite présentation pour ceux qui la connaissant peu, ou pas du tout.

Richard-Mille-RM-038
Richard Mille RM 038

Le cadran:

Le cadran est différent de toute autre marque de montre. La conception des montres Richard Mille est inspiré par la Formule Un. Des heures et des minutes « squelettiques » sont les quelques détails relatifs à l’horlogerie classique.




Richard Mille RM 038-2

Les ponts ressemblent à des barres antiroulis dans leur forme. Ils ne sont pas non plus formés d’argent non traité et ne portent pas le motif « Côte de Genève » que l’on retrouve souvent sur les autres montres haut de gamme.

les Ponts, plaque et coq de balancier sont faits en titane de grade 5 offrant une incroyable légèreté. Tout cela est visible derrière verre en saphir présent à l’avant et à l’arrière de la montre qui permet au porteur de profiter du spectacle offert par la maîtrise horlogère de cette Richard Mille RM 038.

Le boitier

Richard Mille n’a jamais cherché l’opportunisme lors de la conception de ses montres et cela est parfaitement démontré dans la conception de ce boitier. Il est constitué de trois éléments clés : le dessus, les côtés et le fond. L’ensemble de ce boitier se marie parfaitement. Le haut et le bas sont exactement alignés pour empêcher toute pénétration de poussière ou d’humidité qui risqueraient endommager le fonctionnement.

Richard Mille RM 038-3

Deux joints toriques en nitrile sont placés entre les cotées ainsi qu’à l’avant et à l’arrière ce qui atténue le risque et augmente la résistance de l’eau.

Le boitier est le fruit d’innombrables étapes pour fournir la silhouette de ce gardien du temps. Douze vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles résistantes à l’abrasion en acier inoxydable 316L, servent à sceller le boitier.

Ce qui frappe aussi dans cette montre c’est la couleur, un ton un peu plus clair que pâle. Fait du très robuste magnésium WE54 couplé au traitement d’oxydation électro-plasma nommé Miarox®, fournit cette teinte unique. C’est un traitement qui est généralement utilisé dans l’aérospatiale, de l’automobile haut de gamme et dans le domaine médical qui offre une très grande résistance à la corrosion et aux rayures.

Le mouvement

Un tourbillon est l’une des complications les plus complexes et peut s’avérer plus lourd et plus délicate que d’autres. Cependant, nous n’avons pas affaire ici au mouvement ordinaire… Il est plus solide et plus léger que le mouvement original.

Richard Mille RM 038-4

Le poids léger du barillet rotatif permet ainsi d’augmente ainsi sa vitesse et par défaut son exactitude. Le choix des matériaux utilisés pour le mouvement ne sont pas conventionnels, non pas pour le plaisir de changer, mais plutôt approcher l’horlogerie avec une perspective différente. La beauté du calibre RM038 tourbillon est d’aussi pouvoir être capable d’apprécier le travail des rouages et des engrenages au travers du verre en saphir.

Plus d’informations sur le site de Richard Mille

Traduit de l’anglais depuis: http://www.escapementmagazine.com/articles/richard-mille-rm038.html

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Que pensez-vous de cette news?
  • Je veux! (0)
  • J'aime! (0)
  • Impressionnant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Ennuyeux (0)
  • Nul (0)

Commentaires