MB&F Legacy Machine Perpetual

MB&F Legacy Machine Perpetual, ou la réinvention du calendrier perpétuel!

MB&F et l’horloger indépendant irlandais Stephen McDonnell sont partis d’une feuille blanche pour réinventer une des complications la plus traditionnelle en horlogerie: le calendrier perpétuel et le résultat de cette collaboration est cette magnifique MB&F Legacy Machine Perpetual.

MB&F-Legacy-Machine-Perpetual-6

Mais pourquoi partir d’une feuille blanche? La raison est simple tout en étant compliquée car cette démarche avait pour but d’éliminer les inconvénients des calendriers perpétuels conventionnels, oui rien que ça…


Publicité


Mais comment faire pour réinventer le calendrier perpétuel?

Grâce à un « processeur mécanique » (brevet déposé par MB&F) qui résout les problèmes de calendriers perpétuels classiques on notera aussi le balancier suspendu mis bien en évidence au centre de cette oeuvre et que l’on peut pleinement apprécier au travers d’un verre saphir arrondi.

Alors que les mécanismes de calendrier perpétuel prennent pour référence les mois de 31 jours en « supprimant » les quantièmes superflus en les faisant défiler au cours du changement de date -on passe du 28 février au 1er mars en faisant défiler rapidement les 29, 30 et 31 avant de s’arrêter sur le 1er-. Avec cette Legacy Machine Perpetual, le système traditionnel de calendrier perpétuel est inversé.


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Le « processeur mécanique » remplace l’encombrant système de grand levier conventionnel et prend pour référence les mois de 28 jours en y ajoutant les quantièmes nécessaires. De plus, cette LM Perpetual dispose d’un poussoir spécifique pour régler instantanément le mois, alors qu’un calendrier perpétuel nécessite le défilement de 47 mois pour corriger l’année bissextile.

MB&F-Legacy-Machine-Perpetual-8

Publicité


Son mouvement a été entièrement conçu pour une utilisation sans risque: plus de dates sautées et de rouages grippées. Les poussoirs de réglage se désactivent automatiquement lors des modifications du calendrier. En outre cette LM Perpetual se caractérise par un calibre de 581 composants complètement intégré ne possédant pas de module monté sur le mouvement de base comme on le retrouve généralement sur un calendrier perpétuel classique ce qui permet de placer l’ensemble des complications du côté cadran en dessous du spectaculaire balancier suspendu, caractéristique de la ligne legacy machine, de 14mm oscillant à 18,000 vibrations par heures ayant une réserve de marche de 72 heures.

MB&F-Legacy-Machine-Perpetual-5

Publicité


Niveau esthétique

A première vue, les compteurs semblent flotter au-dessus du mouvement, mais en réalité ils sont montés sur des montants cachés ce qui serait techniquement impossible à réaliser avec les mécanismes de quantième perpétuel traditionnels. Niveau cadran, on découvre l’affichage des heures et des minutes placé à 12h entre les élégantes arches du balancier. Le jour de la semaine est placé à 3 heures, la réserve de marche à 4 heures, le mois à 6 heures, le cycle rétrograde des années bissextiles est positionné à 7 heures et pour finir la date à 9 heures.

MB&F-Legacy-Machine-Perpetual-2

Le boitier a un diamètre de 44 mm avec une épaisseur de 17,5 mm offrant une résistance à l’eau de 30 mètres. Au dos, il est possible d’apprécier la minutieuse finition aux angles polis, vagues de Genève et gravures faites à la main.

Pour son lancement, la LM Perpetual est limitée à 50pièces, 25 pièces en or 18K 5N et or rouge + 25 pièces en platine 950.

Le prix de cette Legacy Machine Perpetual ? Comptez 133.500€ pour la version or 18k et 162,000€ pour la version en platine 950.

Descriptif technique :

  • Boitier:
    • Éditions de lancement: Or 18 carats 5N + or rouge ou en platine 950
    • Dimensions: 44 mm x 17,5 mm
    • Nombre de composants: 69 composants
    • Résistance à l’eau: 30 m / 90 ‘/ 3 atm
    • Verre saphir avant et arrière traité avec un revêtement anti-reflet sur les deux faces.
    • Cristaux de saphir sur le dessus et afficher Revenir
  • Mouvement:
    • Calendrier perpétuel entièrement intégré développé pour MB & F et Stephen McDonnell avec complication coté cadran avec mécanisme de sécurité intégré.
    • Remontage manuel avec double barillets.
    • Roue de balancier de 14mm à vis de régulation traditionnelle visibles au-dessus du mouvement.
    • Réserve de marche: 72 heures
    • Fréquence du balancier: 18,000bph / 2,5 Hz
    • Nombre de composants: 581
    • Nombre de rubis: 41
  • Fonctions :
    • Heures, minutes, jours à date rétrograde, mois, année bissextile rétrograde et indicateurs de réserve de marche.
    • Bracelet et boucle
    • Bracelet en alligator marron foncé ou noir cousu main avec le pliage d’or / platine boucle correspondant matériau du boîtier.

Galerie Photo (grandes tailles) :

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

2 réflexions au sujet de “MB&F Legacy Machine Perpetual”

Les commentaires sont fermés.