Lexique des termes d’horlogerie

Lexique des termes d’horlogerie

L’horlogerie est un univers aussi fascinant que complexe, surtout lorsqu’on s’intéresse au très haut de gamme. Même pour les passionnés il n’est pas toujours évident de s’en sortir parmi les termes techniques utilisés en horlogerie. Voici donc un petit lexique non exhaustif des termes les plus couramment utilisés.

Le boîtier d’une montre

Le boîtier d’une montre est la partie comprenant le mouvement de la montre et le protégeant des agressions extérieures comme la poussière, les chocs et l’humidité. Le boîtier d’une montre joue également un rôle important dans le design global de la montre.

Balancier

C’est le coeur du mouvement. Il bat entre 5 et 10 fois par seconde de manière circulaire. Il est couplé au spiral, un ressort, lui permettant d’éffectuer un mouvement de va-et-vient : l’oscillation, soit le fameux « tic-tac » étant simplement le bruit produit par les palettes sur les dents de la roue d’échappement. C’est l’organe régulateur du mouvement.

Boucle déployante

Une boucle déployante est un système de fermeture pour bracelet composé d’une boucle articulée se déployant lors de l’ouverture. Le bracelet s’ouvre sans se séparer.

Barillet

Ensemble formé d’une roue dentée et d’une boîte cylindrique fermée par un couvercle. Le barillet tourne librement sur un arbre et contient le ressort moteur, accroché par sa spire extérieure au barillet, et à l’arbre par sa spire intérieure. Le barillet engrène avec le premier pignon du rouage de la montre; il tourne lentement; son angle de rotation à l’heure varie entre un neuvième et un sixième de tour.

  • Barillet suspendu, c’est-à-dire fixé dans le mouvement seulement par sa partie supérieure sur la platine inférieure ou sur le pont.
  • Barillet lisse, c’est-à-dire sans denture, utilisé dans les montres à fusée. Une corde en boyau, puis une chaîne entourait le barillet lisse et le reliait à la fusée

Calibre

Le calibre est le mouvement d’une montre défini par sa provenance, son type et son fabricant. Chaque fabricant dispose de sa propre codification.

Complication

Une montre à complication est une montre qui, en plus d’afficher les heures, les minutes et secondes présente une ou plusieurs autres fonctionnalités (calendrier perpétuel, phases de lune, chronographe, etc.). Vous pouvez retrouver une liste plus détaillée des complications par ici.

Calendrier perpetuel

Ou quantième perpétuel, il gère les mois de 28, 29 et 30 jours du mois de février grâce à une mémoire mécanique.

Échappement : cette roue d’échappement, ou roue d’ancre, a pour fonction de laisser échapper l’énergie acheminée par les rouages vers l’ancre, de manière intermittente et régulière. C’est l’organe d’entretien de la montre.

GMT

Cette abréviation signifie Greenwhich Mean Time (Temps moyen de Greenwich). Une montre GMT est dotée d’un mouvement capable d’indiquer un second fuseau horaire sur son cadran.

Guillochage

Le guillochage consiste à orner une surface en la gravant à la main ou à la machine. L’action de guillocher est particulièrement pratiquée en horlogerie.

Index

L’index est un repère destiné à remplacer en partie ou totalement les chiffres du cadran d’une montre.

Mouvement

Un mouvement de montre désigne l’ensemble des pièces à l’origine de son fonctionnement. Un type demouvement est appelé un calibre.
On distingue les mouvements mécaniques à remontage manuel, les mouvements mécaniques à remontage automatique et les mouvements à quartz

Phases de lune

Une montre à phases de lune est capable d’afficher sur son cadran les cycles de la lune. Cette fonctionnalité est reliée à celle de calendrier perpétuel.

Poinçon de Genève

Le poinçon de Genève est un poinçon gravé sur les montres répondant à des critères précis de fabrication. Ce poinçon est un gage de qualité représentant les armoiries de la ville de Genève.

Quantième

Le quantième dans l’univers des montres et de l’horlogerie correspond tout simplement à la date, le jour du mois. C’est une complication qui permet un affichage analogique (avec une aiguille) ou numérique avec un disque imprimé.

  • Triple quantième : date, jour et mois.
  • Quantième annuel : gère les mois de moins de 31 jours.
  • Quantième bissextile : reprend les caractéristiques du quantième annuel (QA) mais ne demande qu’une correction tous les 4 ans pour le mois de février qui compte 28 jours.
  • Quantième perpétuel : il gère les mois de 28, 29 et 30 jours du mois de février grâce à une mémoire mécanique.
    Le quantième perpétuel nécessite une correction par siècle.
  • Quantième perpétuel séculaire : complication très rare qui ne nécessite qu’une correction tous les 400 ans ! Patek Philippe a développé des calibres dotés d’un quantième perpétuel séculaire.

Répétition minutes

La répétition minutes est une complication qui permet au porteur de la montre de connaître l’heure exacte sans avoir à regarder son cadran par le tintement des sonneries. Cette prouesse mécanique est produite par l’action d’un marteau qui vient taper une clochette (timbre) et produit un son.

  • Les heures sont indiquées par une note grave.
  • Les quarts d’heure produisent une note grave puis aiguë.
  • Les minutes sont sonnées à l’aide d’une note aiguë (DING DING DING = 3 minutes).

Réserve de marche

La réserve de marche indique le temps restant avant qu’un remontage soit nécessaire. Dans le cas d’une montre à remontage manuel, il faudra procéder à un remontage manuel. Une montre automatique aura, quant à elle, besoin que vous la portiez pour que les mouvements de votre corps la remonte « automatiquement ».

Ressort de barillet (ou ressort moteur)

Il s’agit d’un ressort aussi fin qu’un cheveux permettant d’emmagasiner l’énergie et la restitue en se détendant via un jeu d’engrenages. C’est la source d’énergie mécanique d’une montre.

Ressort Spiral

Le spiral est un ressort enroulé en spirale permettant, avec l’action du balancier, de régulariser le mouvement d’une montre. Il sert à ramener le balancier en position de départ pour une nouvelle oscillation.

Rubis

Les rubis, également appelés pierres, sont des pièces destinées à réduire les frottements mécaniques dans le mouvement d’une montre. Ils sont généralement en matière synthétique.

Seconde morte

La seconde morte caractérise une aiguille effectuant sa course en produisant un saut par seconde, comme si elle marquait le pas. Caractéristique des montres à quartz.

Tourbillon

Le tourbillon est un mécanisme fabuleux dont le rôle est de contre-balancer l’effet de la gravité de la terre en supprimant les écarts de marche en position verticale et d’améliorer la précision des montres mécaniques.

UTC

Le Temps Universel Coordonné (UTC) est un standard international sur lequel est basé le temps civil. Il est fondé sur le Temps atomique international (TAI).

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Que pensez-vous de cette news?
  • Je veux! (0)
  • J'aime! (0)
  • Impressionnant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Ennuyeux (0)
  • Nul (0)

3 thoughts on “Lexique des termes d’horlogerie

Commentaires