Chopard L.U.C Full Strike, la première répétition minute de Chopard

Chopard L.U.C Full Strike, la première répétition minute de chez Chopard, n’est pas juste une « simple » répétition minute

Point d’orgue de la célébration des vingt ans de Chopard Manufacture, leur première montre à répétition minutes sonne les heures, les quarts et les minutes. Normal, diriez vous, mais ce n’est pas tout ! Sur ce garde temps, les marteaux viennent au contact de timbres en saphir. Et pour arriver à cette L.U.C Full Strike, il aura fallu pas moins de 6 ans de développement et rien que le calibre 08.01-L a demandé près de 17’000 heures de développement et de 3 brevets, ce qui en fait l’une des répétitions minutes les plus innovantes.

Chopard L.U.C Full Strike

D’apparence distinguée en or rose Fairmined* 18K de 42,5 mm de diamètre, au cadran ajouré et marquée du Poinçon de Genève, la L.U.C Full Strike se distingue par une sonorité extraordinaire grâce aux timbres en cristal transparent enroulées autour du calibre et faisant corps avec la glace de la montre créant ainsi un parfait haut-parleur. Les marteaux s’intègre parfaitement au cadran et sont visibles à 10h, à 2h on peut aussi un double indicateur de réserve de marche, l’un pour la réserve de marche et l’autre pour la réserve de la sonnerie.

*Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance de l’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables. Plus d’info: http://www.fairmined.org/fr/

Le calibre 08.01-L, 17.000 heures de développement, 533 composants, 11.5mm d’épaisseur et 3 brevets

Chopard à réussi à apporter une réponse entièrement nouvelle à la nature des timbres, sur l’ensemble du système de la sonnerie, son fonctionnement et son ergonomie. Ce mouvement comporte une série de systèmes de sécurisation le protégeant contre tous les risques de mauvaises manipulations qui menacent les répétitions minutes. La couronne sert à remonter le mouvement dans un sens et la sonnerie dans l’autre et en pressant sur le poussoir intégré dans la couronne, on active ou désactive la fonction de répétition minute.

Chopard L.U.C Full Strike mouvement
La L.U.C Full Strike ne tire pas son énergie d’un levier d’armage, que l’on trouve habituellement sur la carrure des boîte des répétions minutes traditionelles, mais elle est dotée de deux barillets à bride glissante afin que le geste de remontage ne bute pas sur un ressort en surtension, ce qui protège aussi contre la rupture. Grace à ça elle dispose ainsi d’une réserve d’énergie suffisante pour sonner douze fois l’heure (12h59), la plus longue réserve pour une répétition minutes et d’une réserve de marche de 60h.

Pour les alimenter, la couronne en or rose de large diamètre est couplée à un différentiel qui renvoie la force de la main vers le bon barillet en fonction du sens de rotation de la couronne.

Un système d’indication de réserve de marche original

La L.U.C Full Strike est dotée d’un système d’indication des réserves de marche composé de deux aiguilles sur le même axe. La dorée, indique la réserve de marche du mouvement. La bleue, indique le nombre de sonneries pouvant être activées. Cet indicateur de réserve de marche n’est pas qu’une information, c’est aussi la base d’un des systèmes de sécurité qui protège la montre.

Chopard L.U.C Full Strike-reserve-de-marche

Un mouvement ultra sécurisé

Chopard a donc muni le calibre 08.01-L de trois dispositifs de sécurité, le protégeant de toute erreur de manipulation. –Autant prévenir: les prochaines lignes que vous allez lire sont assez techniques-

  • La réserve de marche de sonnerie est couplée à une roue semi-dentée.
    • Lorsqu’elle est trop basse, elle désactive la sonnerie de la répétition minutes. La montre ne peut donc pas sonner de manière complète par manque d’énergie. D’autre part, afin de maximiser la réserve de marche de la sonnerie, un ingénieux dispositif a été intégré à l’embrayage du calibre 08.01-L, qui fait l’objet d’un brevet.
  • Durant le temps de l’embrayage et du débrayage, le régulateur ne tourne pas.
    • C’est seulement quand tout est en place que la sonnerie consomme de l’énergie.
  • Durant la sonnerie même, la couronne est déconnectée du mouvement.
    •  Il n’est donc pas possible d’y effectuer une mise à l’heure, ce qui occasionnerait des dégâts au mouvement. Le poussoir déclencheur, intégré dans la couronne, est également désactivé pendant ce temps car demander un second déclenchement pourrait forcer l’embrayage de la sonnerie.

Chopard L.U.C Full Strike-caliber-l-u-c-08-01-l

Chopard a aussi créé des sécurités supplémentaires garantissant la régularité de chaque indication sonore.

La prise d’information se fait sur les limaçons par l’intermédiaire des becs qui sont sur les râteaux mais la restitution de l’information ne se fait pas directement par ces râteaux comme réalisé traditionnellement mais par des rochets qui actionnent les levées. Ce principe un rapport d’engrenage qui permet d’augmenter les sécurités et donc assurent un tempo régulier. Cet agencement est trouvé habituellement pour les heures. Il a été dans ce calibre étendu aux quarts et aux minutes.

Chopard a également solutionné le risque d’irrégularité de l’intensité sonore. Afin d’éviter que les derniers coups soient faibles, un agencement coaxial des rochets assure une bonne montées des marteaux et donc une force de frappe constante sur les timbres. De plus, une liaison flexible entre le rochet des heures et des quarts garantit un tempo constant entre le dernier coup des heures sonné et le premier coup des quarts, quel que soit le nombre de quarts à sonner.

Avec ce total de sept sécurités, la L.U.C Full Strike atteint un niveau de sophistication très important. Ce souci omniprésent de durabilité et de qualité est la signature de Chopard Manufacture.

Notons aussi que le mouvement à remontage manuel de 37.20mm large et 7.97mm d’épaisseur fonctionne à 4 Hz.

Lire la suite page 2

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Que pensez-vous de cette news?
  • J'aime! (1)
  • Je veux! (0)
  • Impressionnant (0)
  • Intéressant (0)
  • Utile (0)
  • Ennuyeux (0)
  • Nul (0)

Commentaires